cecile_gray_NL_entete2

N°010
HIVER 2023-24

Chers amis, connaissances,
partenaires professionnels et amateurs de belles choses,

Je vous l'avais promis avant Noël, voici la lettre de l'hiver.
Pour clôturer l'année, je vous propose une grande rétrospective, qui illustre combien 2023 a été riche en évènements, projets et rencontres. C'est aussi l'occasion de vous témoigner ma gratitude et de vous partager ma vision de Noël.

J'espère que cette dernière lettre de l'année illuminera vos yeux et votre cœur en cette période de fête !

ÉDITION SPÉCIALE

GRANDE RÉTROSPECTIVE 2023

(vous pouvez cliquer sur les images pour en savoir plus sur chaque projet)
FÉVRIER | Développement de la maille métallique avec de nouvelles couleurs et des motifs organiques
MARS | Reportage dans le JT d' M6
FÉVRIER - JUILLET |

J'ai eu le plaisir d'accueillir en stage Rose (6 mois) et Violette (1 mois).


C'était une grande joie de les avoir à mes côtés et je leur suis très reconnaissante de leur contribution, leur engagement et leur bonne humeur.
AVRIL - MAI | Réalisation des deux empiècements pour un projet de veste. Un travail qui a nécessité plus de 200h de tissage
JUIN | Fini la résidence aux Ateliers de Paris (après 2 années géniales) Avec mon amie Fanny de la marque Léclisse, nous déménageons dans un nouvel atelier, avec une vue imprenable !
SEPTEMBRE | Pièce unique sur mesure réalisée pour un client particulier.
Une très belle commande qui m'a permis d'exprimer ma créativité et mon savoir-faire.
Photo : Mario Simon Lafleur
OCTOBRE | Parcours Bijoux, exposition Symbiose, une exploration collective autour du bijou contemporain
DÉCEMBRE | Habillage de boules de Noël, atelier et animation pour la marque de joaillerie Piaget
Et pour finir l'année en beauté, j'ai la grande joie de vous annoncer que je suis lauréate de la Fondation Banque Populaire. Un soutien financier et un accompagnement précieux pour développer de nouveaux projets et faire rayonner les métiers d'art.
Je suis heureuse de célébrer ces réussites et accomplissements avec vous aujourd'hui.
C'est le résultat de beaucoup de travail, de patience et de persévérance.
Cela nécessite aussi d'encaisser les déceptions et de dépasser les moments de découragement.

Tout ceci ne serait pas possible sans le soutien de mes proches, de la communauté d'artisans et designers qui m'entoure, sans l'implication de stagiaires motivés, d'institutions dynamiques et engagées pour valoriser la création.

Aussi, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenue, entourée et fait confiance. Je tiens à vous témoigner une infinie gratitude.

RÉFLEXION

LA PUISSANCE DES RITUELS

A chaque newsletter, j'ai à cœur d'élargir la réflexion au delà de l'actualité de mon propre studio et de vous proposer une rubrique dédiée à un sujet plus large, en lien avec mon activité.

Je dois vous avouez que, avec une fin d'année hyper chargée, j'ai été tentée de ne pas rédiger cet article et de m'en tenir à une simple rétrospective. L'écriture requiert du temps et de la disponibilité mentale qu'il m'est parfois difficile de trouver, en raison de nombreux projets et sollicitations.

Cependant, ce temps de réflexion et d'échange est devenu rituel et c'est cela précisément qui m'a insufflé l'énergie nécessaire pour me plonger dans la rédaction. Cela m'a amenée à m'interroger sur les rituels qui entourent cette période de l'année, qu'il s'agisse de rituels personnels ou de pratiques partagées par l'ensemble de notre société.
Quoi de plus ritualisé que le mois de décembre ?
Dans le tourbillon de la fin d'année, ces rituels peuvent parfois être perçus comme une série de contraintes, loin de nous enchanter : organisation des repas, choix des cadeaux, logistique pour rejoindre sa famille, sans compter la charge émotionnelle des retrouvailles et autres responsabilités.

Pourtant, le temps de l'Avent se présente comme un moment privilégié pour se replonger dans l'année écoulée, célébrer les réussites, penser en quoi les épreuves nous ont renforcé, se remémorer les moments heureux, les rencontres spéciales. C'est aussi l'opportunité de se tourner vers les autres, d'exprimer sa gratitude (dommage que nous n'ayons pas d'équivalent de thanksgiving en France) et de chercher à faire plaisir avec un cadeau, une carte, une petite attention.
C'est un temps propice aussi pour réfléchir à ses projets et à ce que l'on peut apporter aux autres.

En ce qui me concerne, j'ai mon petit rituel de fin d'année.
Même si la société nous pousse à la productivité et au consumérisme, particulièrement en cette période de l'année, je m’efforce de "lever la tête du guidon" et de consacrer du temps ; en introspection d'abord, en prenant une à deux journées spécialement dédiées au bilan de l'année passée et à établir les objectifs de l'année à venir. Ensuite, je m'engage dans une démarche d'extraversion en me rendant disponible pour les autres, en choyant ceux qui me sont chers et en remerciant ceux qui contribuent à rendre ma vie agréable et stimulante.

Je suis convaincue que les rituels sont très importants pour baliser notre vie, qu'il s'agisse de célébrer les moments clefs de l'existence, comme de routines qui nous disciplinent et nous permettent d'avancer pas-à-pas vers notre cap.


N'hésitez pas à me partager ce que cela vous inspire. Je serai heureuse de lire vos témoignages sur votre relation aux rituels, vos réussites 2023 et vos perspectives à venir.
Dites moi également ce que je pourrais vous apporter et, si le cœur vous en dit, à faire connaître mon savoir-faire auprès de votre entourage, en partageant cette newsletter.
Je vous souhaite de très belles fêtes, d'être chaleureusement entouré.e.s
et de bien profiter de ce moment de célébration !

Que cette période de l'année vous apporte un élan joyeux et une profonde connexion avec vos aspirations, vos proches et vos partenaires professionnels.

instagram pinterest website