LOGO-noir-512px
NEWSLETTER 001

AUTOMNE 2021

Chers amis, connaissances,
partenaires professionnels et followers,

Je suis ravie de vous envoyer cette première newsletter saisonnière. Tous les trois mois, je vous partagerai les actualités de mon atelier mais également des réflexions plus personnelles sur la mode, le design textile, l’accessoire et l'activité freelance. J’ai également à cœur de vous partager mes découvertes et mes inspirations.
Bien plus qu’une lettre d’information, l’objectif ici est d’apporter de la valeur, de la stimulation et du beau dans vos boîtes mail, de vous faire passer un petit moment agréable et de partage.

Certains recevront le mail sans avoir encore souscrit à la newsletter, n’hésitez pas à le faire si vous appréciez ce format et souhaitez recevoir les suivantes (si non, promis, je ne vous dérangerai plus), en suivant ce lien https://cecilegray.fr/contactez-moi/


Bonne lecture !

ALORS,
POURQUOI CETTE NEWSLETTER ?


Depuis juin, ceux qui me suivent auront peut-être remarqué la nouvelle direction artistique de mon compte Instagram, composée comme un patchwork de travaux récents et anciens, de créations originales et des missions que j’ai réalisées pour d’autres marques. Plus à l’image de mon activité, cette refonte a initié une réflexion plus globale sur les modes de communication.
Instagram c’est super, c’est visuel, stimulant, efficace, visible pour un grand nombre. Mais c’est aussi une injonction : créer beaucoup de contenu, poster régulièrement, connaître les algorithmes pour augmenter sa portée, faire des réels et se filmer face caméra pour incarner la marque… et du côté utilisateur : une attention de plus en plus captive.

Cette temporalité ne correspond pas à celle de l’artisan, du créatif.
Cette posture ne correspond pas à ma personnalité ni à mes valeurs.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’une newsletter. Seulement quatre par an ; inutile d’encombrer vos boîtes mail et de passer du temps sur la com’ au détriment de mon cœur de métier qui est la création. Pas particulièrement douée en rédaction, j’aime toutefois les mots, les textes et les poèmes, et je me prête à l’exercice (soyez donc indulgent pour les premières), animée par un désir de partager mes découvertes et de créer un espace de stimulation créative plutôt que d’auto-promotion.

Voici quelques sujets que j’ai en tête et que j’aimerais développer :
  • L’accessoire est-il si accessoire ?
  • L’importance du geste et le travail de la main / Éloge de la patience et de la minutie
  • Ne me collez pas d’étiquette ! Assumer une approche pluridisciplinaire
  • Qu’est ce qui nourrit ma créativité ?
N’hésitez pas à m’écrire pour me dire si cela vous parle et si vous souhaitez que je développe d’autres sujets en lien avec ma pratique. Je suis toujours heureuse de vous lire et d’échanger avec vous.

ACTUALITÉS
UN NOUVEL ATELIER !


Depuis le 1er septembre, j’ai rejoins les Ateliers de Paris, incubateur qui promeut les métiers de la création et du Design en Ile de France et accompagne une douzaine de résidents sur deux ans.
Pour la première fois, je vais disposer d’un espace professionnel dédié à mon activité et pouvoir vous recevoir afin de vous montrer mon travail ! En plus d’un atelier, c’est aussi des rencontres et des projets qui se profilent à l’horizon. Je suis très reconnaissante et heureuse d’intégrer ce lieu.

Je serai ravie de vous accueillir, contactez-moi pour prendre un RDV (en répondant simplement à ce mail)
atelier-03
atelier-04
atelier-05

COLLABORATION
L'UNIVERS DE CÉCILE GRAY VU PAR L'ILLUSTRATRICE SANAE NICOLAS

Les ateliers d’artisans font rêver, ils sont empreints d’un savoir-faire, d’outils spécifiques, d’un univers créatif, de l’âme de la personne qui l’occupe.

Avant même d’intégrer les Ateliers de Paris, l’artiste Sanae Nicolas a déjà saisi l’essence de mon activité et a eu la gentillesse de réaliser cette illustration.
Saurez-vous reconnaître toutes les références qui s’y cachent ?
2021_Dessin-Sanae
Sanae Nicolas (2021), @sanaenicolas @maison.n.architects

LECTURE

MAGELLAN, Stefan Zweig

Pour terminer cette newsletter, j’aimerais vous parler d’une lecture qui m’a fascinée cet été. C’est un récit d’aventure incroyablement raconté par l’un de mes auteurs favoris : la biographie de Magellan par Stefan Zweig.

En 1519, Magellan entreprend de se rendre aux Iles Mollusques (en Indonésie) en passant par une voie jusqu’alors inconnue, persuadé qu’il existe un passage pour traverser le continent américain. Un parcours pavé d’obstacles, de doutes et de menaces, et les premiers hommes à effectuer le tour du monde. Un véritable exploit dans les conditions de l’époque et une découverte majeure pour l’humanité !

Ce qui m’a réellement transportée, c’est l’écriture de Zweig qui suscite notre émerveillement devant l’ampleur de cette entreprise et la force mentale de Magellan. Ce récit nous rappelle qu’il n’est jamais facile d’aller au bout d’un projet ambitieux, d’entreprendre, de s’aventurer en terrain inconnu, mais que le courage et la persévérance finissent toujours par payer.

Et pour ceux qui aiment les récits d'aventure mais qui sont plutôt podcasts, je vous recommande les baladeurs
Ils m'accompagnent souvent pendant les longues heures de tissage des mailles métalliques.
instagram linkedin website 
Désinscription