EXPOSITION SYMBIOSE

La symbiose est une association intime et durable entre différents individus. Cette interdépendance vertueuse participe à la survie des espèces et leur permet de grandir, de se développer et de  transmettre.
L’individu fait alors partie d’un tout.

Ainsi, le collectif composé d’Atelier Fables (Julie Dorey et Estelle Riquelme bijoutières), Cécile Gray (designer textile), Atelier Sumbiosis (bio-ennoblisseur), Lucille Grandchamp (ciseleuse) et Xavier Montoy (designer et créateur de bijoux), avec le soutien du Bureau du design, de la Mode et des Métiers d’Art, ont mis en commun leur savoir-faire pour réaliser cette exposition, et donner à voir le bijou en grand !

MURMURATION

On appelle murmuration le mouvement fluide et hypnotique de milliers d’oiseaux qui tournoient dans les airs en un ballet aérien. A la manière de cette entité mouvante composée d’une multitude d’individus, le collectif éphémère d’anciens résidents du Bureau du design, de la Mode et des Métiers d’Art vous propose de voir le bijou en grand !

Une nuée de broches s’organise en un tableau de 4m de long, qui évoluera au fil de l’exposition en d’autres murmurations, permettant au visiteur de s’approprier un fragment de l’œuvre.

Ces soixante pièces uniques sont issues du dialogue entre les créateurs et leurs univers respectifs. À la croisée des savoir-faire, chaque bijou est conçu comme une sculpture qui explore ce vol à quatre mains.

Pensée comme une invitation à la contemplation dans sa vue d’ensemble, l’œuvre amène le visiteur à changer d’échelle et à s’approcher de chacune des petites sculptures qui la compose, pour en apprécier les volumes, les textures, les couleurs et les détails.

AU CŒUR DE L’EXPLORATION

Tout à commencé avec du cuivre. Ce matériau natif a servi de territoire commun à chacun.e des créateur.ices, pouvant s’amuser de ses possibilités de mise en forme.

L’exploration artistique et technique s’est alors opérée tantôt seule, tantôt en duos. Autant d’éléments naturels et minéraux ont alors nourri le processus créatif : chaque binôme a ainsi créé sa propre définition de la symbiose par le biais de son savoir-faire personnel (sertissage, électrodéposition, tissage, ciselure ou même gaufrage).

L’essence du dialogue et de l’échange imaginé par ce collectif éphémère se traduit ici, par des fragments de recherches extraits des ateliers.

Au-delà de cette installation collective, chaque atelier présente son univers et son approche singulière du bijou contemporain.

EXPOSITION DU 05 AU 15 OCTOBRE
Accès libre tous les jours de 11h à 19h

Galerie du BDMMA
30 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS – Métro : Bastille

Vernissage le 05 octobre de 19h à 22h
Visites guidées les samedi 07 et 14 octobre à 14h


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

EXPOSITION IOK
LES ORS D’YVES SAINT-LAURENT
INSPIRATION MADAME GRÈS