OR, DE L’EXCEPTIONNEL AU QUOTIDIEN

Teinte familière dans mon quotidien à l’atelier, le doré ressurgit autour de nous à chaque fin d’année, lorsque les fêtes approchent, des décorations scintillantes de Noël aux tenues de soirée chatoyantes dans les vitrines de magasin.


Bien plus qu’une simple couleur, le doré nous captive par son éclat et sa vibration. Il est à la fois matière (tangible) et symbole (intangible).


Pour cet article de fin d’année, j’ai eu envie de me pencher plus en profondeur sur l’or, son histoire et sa symbolique, et je n’ai pas été déçue du voyage ! Le sujet est très riche (sans jeu de mot) ; il touche à l’astrophysique, la chimie, l’archéologie, l’histoire, la géographie, l’économie, la sociologie et la spiritualité ! J’espère que cet article vous apportera quelques connaissances et vous enthousiasmera autant que moi.
Accrochez-vous bien, car nous allons partir loin, très très loin.

Des origines cosmiques

Tout ce que suscite la couleur dorée vient du métal précieux : l’or.
Son origine est déjà fascinante ! L’or viendrait de l’explosion d’une supernova ou de la collision de deux étoiles, il y a environ 3,8 milliards d’années, bien avant la formation du système solaire. Les poussières d’or ainsi dispersées dans la galaxie, se seraient ensuite retrouvées encapsulées sous la croûte terrestre par un processus géologique. Ainsi l’or présent sur Terre se trouve en quantité finie. Pour l’heure aucun processus naturel ou artificiel n’a permis de fabriquer de l’or.


En 2010, on estimait la quantité d’or extraite par l’humanité à 166 000 Tonnes (dont 80% extrait depuis 1910). Cela représenterait un cube de 20m d’arête, et tenir tout entier sous la Tour Eiffel.

L’or dans les civilisations anciennes

La plus ancienne trace d’utilisation de l’or dans l’humanité date d’environ 4 milliards d’années avant JC. Depuis sa découverte, les civilisations du monde entier l’associe au Soleil, en raison de sa brillance et de sa couleur chaude.


En plus de sa rareté, l’or est inaltérable et malléable (dense et tendre à la fois).
De la Grèce antique à l’hindouisme, des pharaons d’Egypte aux Cités d’or Incas, il représente aussi le divin, l’immortalité et la perfection, tout en étant facile à travailler sous forme de pièces de monnaie, de bijoux, de parures, d’objets d’apparat, ou encore d’éléments architecturaux …


De tous temps, des artisans façonnent l’or pour transcender, inspirer et sublimer les humains, faisant ainsi le pont entre l’immuable, l’immatériel et ce qui est réel, sensible.

La quête de richesse

Tandis que l’or évoque ce qu’il y a de plus beau, le précieux métal révèle également la part sombre de l’Homme. La soif de pouvoir et de richesse a toujours attisé les convoitises et les passions destructrices.
(L’idée n’étant pas de vous plomber le moral mais de vous inspirer, je ne m’attarderai pas sur le pillage des Conquistadors en Amérique latine, ni sur les ruées vers l’or des 18 et 19ème siècles. Je vous laisse quelques liens en fin d’article si vous souhaitez en savoir plus) Quelque soient les évènements passés, prenons conscience que le monde tel que nous le connaissons est façonné par cette histoire, car l’or est un pilier de l’économie depuis des siècles et des siècles.


Sur le plan émotionnel, nous héritons de valeurs positives, dans notre inconscient collectif. L’or symbolise la réussite et l’accomplissement personnel. La médaille d’or récompense les exploits sportifs, fruits de l’effort et de la persévérance. Les bijoux en or accompagnent les moments importants de la vie dans le cadre de rites religieux (alliance, médaille de baptême, …) ou de façon laïque, sous forme de cadeaux.


L’or représente une quête : avancer dans la vie en donnant le meilleur de soi-même.La richesse intérieure nous permet de devenir une personne en or.


La réminiscence de la couleur dorée, à chaque période de Noël serait donc à la fois une évocation de luxe et d’extravagance de cette période faste, mais aussi une invitation à devenir une personne lumineuse, chaleureuse et généreuse.

Aujourd’hui banalisée, la couleur dorée porte avec elle toute la symbolique de l’or, qui est loin d’être anodine ! Son origine stellaire, sa structure moléculaire parfaite, ses propriétés physiques uniques, et son histoire à travers les civilisations, en font un matériau exceptionnel !

Lorsqu’on travaille avec de l’or ou du métal doré, on ne pense pas forcément à tout cela, mais peut-être qu’on le ressent au fond de son cœur . Par le geste artisanal, on donne à voir toute la beauté de la matière, on transmet une émotion, on fait rayonner les valeurs positives qu’elle représente.

Sources : Wikipedia, L’or des conquistadors,  Or et spiritualité


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

LES ORS D’YVES SAINT-LAURENT
A LA DÉCOUVERTE DU FIL D’OR JAPONAIS
PRIX DES ARTISANES