INSPIRATION OF KYOTO

Collaboration avec des artisans japonais
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Inspiration of Kyoto est un programme organisé par la Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art. Cinq studios de design résidents des Ateliers de Paris ont collaboré avec douze entreprises japonaises pour mettre au point meubles, luminaires et décors muraux. Huit mois d’échanges et de recherches qui ont été présentés à la Paris Design Week, en septembre 2022, puis dans la villa Murin-an à Tokyo, en octobre.

CECILE GRAY X TERAYASU

FABRICANT DE FIL D’OR

Bien que nous soyons en permanence en contact avec le textile, qu’il s’agisse de nos vêtements, de rideaux ou encore d’assise de chaise, nous prêtons peu d’attention au fil. Pourtant, celui-ci est déjà l’aboutissement de nombreuses étapes et savoir-faire.


Fascinée par le processus de fabrication du fil d’or par l’entreprise Terayasu, la designer Cécile GRAY a voulu mettre en exergue cette matière d’exception, en élargissant l’échelle du tissage.
L’entreprise et la designer partagent à la fois leur goût pour la matière et le travail artisanal minutieux.

Ensemble, ils ont imaginé et mis au point des carreaux de fils d’or tissés à la main, à destination de la décoration intérieure et du visual merchandising.


Disposé en « all over » ou par touche ponctuelle sur une paroi, ces carreaux de fils d’or viendront ennoblir un élément architectural ou un objet, tel un bijou d’intérieur. Ils sont ici déclinés en plusieurs diamètres et nuances d’or pour montrer toute la richesse des possibilités.

CECILE GRAY X KANMAKI

IMPRESSION À CHAUD

Kansai Makitori (Kanmaki) est une entreprise spécialisée dans une technique d’impression par transfert de chaleur, permettant de déposer un film (foil) sur tous types de support.

Pour le programme « Inspiration of Kyoto », ils ont mis au point avec Cécile Gray, un motif de grille dorée, directement inspiré du savoir-faire de tissage métallique de la designer.


Une cinquantaine d’unités ont ainsi été imprimées sur papier washi, jouant des contrastes entre le papier sombre, mat, texturé, et le foil doré, brillant et lumineux.


Cécile Gray les a ensuite mis en volume, en s’inspirant d’une part, de son passé d’architecte et d’autre part, de l’art du pliage japonais. Ainsi, la grille orthogonale et rigoureuse, vient s’enrouler sur elle-même créant une texture envoûtante.


L’ensemble représente l’entremêlement de deux savoir-faire, de deux cultures.