09 octobre 2019, j’atterris à Tokyo après de longues heures de vol. C’est parti pour 1 mois au Japon !
Après quelques jours dans la capitale qui me permettent de récupérer du jetlag, je prends un bus pour me rendre à Fujiyoshida, au pied du Mont-Fuji où je séjournerai pendant deux semaines.

J’ai eu la chance d’être invitée à la Do-So Artist Residency, annexe de l’Hotel Saruya qui accueille des artistes du monde entier. Avec Mickaël, plasticien australien, nous sommes installés dans une petite maison traditionnelle japonaise et disposons d’un atelier pour nos recherches.

Ainsi j’ai pu apprendre les bases de la teinture traditionnelle d’indigo et faire des tests sur plusieurs supports, qui me serviront ensuite pour la scénographie de mon exposition (voir l’article dédié)

 

Cette immersion au cœur de la région du Yamanashi, a été aussi l’occasion de rencontrer de nombreux artisans du textile. Deux semaines (ponctuées par deux typhons) étaient trop courtes pour mener un projet avec eux, mais j’y ai découvert des savoir-faire et des personnes incroyables, source d’inspiration, et peut-être d’un futur projet.

 VOIR L’ARTICLE DÉDIÉ

 

Première fois pour moi au pays du soleil levant, cela a été un voyage incroyable et une expérience totale, parfois déconcertante, mais surtout très enrichissante !


CONSULTER D’AUTRES ARTICLES


close